top of page
Rechercher

L'écriture de mon 3e roman

  • lauriecro2002
  • 30 août 2023
  • 2 min de lecture

J'ai commencé à écrire mon 3e roman en janvier 2020. Avec la pandémie, j'ai rapidement pu me réfugier de temps en temps dans cette écriture. La première année, tout a bien été, bien que j'écrivais un peu moins rapidement qu'auparavant.


ree

En janvier 2021, en rencontrant l'amour, mes priorités ont changées et j'ai été très occupée pendant un an. Je ne pense même pas avoir écrit un demi-chapitre en 2021.


En 2022, j'ai commencé à repenser à mon projet et j'ai décidé de m'y remettre. J'ai réécrit des passages, reconstitué les chapitres, mais je me suis vite butée à un gros problème : je n'avais pas de fin. Mes personnages évoluaient ensemble, mais vers où ? Une petite fin heureuse et plutôt tranquille comme dans Rien à perdre ? Je ne pouvais pas fermer une boucle temporelle comme j'avais fait avec Instinct, mon roman n'était juste pas fait de cette façon.


Alors j'ai cherché. LONGTEMPS. Je paniquais, je ne savais pas où mon histoire allait, et pour compléter ce que j'avais (disons un 70% de roman), j'avais besoin de savoir.


Alors, désespérée, ayant perdu confiance en mon oeuvre à cause de mon gros blocage, j'ai appelé mon meilleur ami. Je lui ai raconté l'histoire et lui ai demandé conseil. Je savais qu'il comprenait mon roman, son essence et mon but avec l'histoire. Nous avons beaucoup discutés et même si nous n'avons pas trouvés de solutions miracles sur le moment, notre discussion m'a inspirée. Merci infiniment à lui, je l'aime de tout mon coeur.



ree



Je ne vous cacherai pas que j'ai moins confiance en ce roman que d'autres de mes histoires. Le sujet que j'aborde est très souvent incompris de la société, et je l'aborde de manière simple, sans tabou, sans gros drame. C'est un sujet qui brise des vies et des couples, et surtout, c'est ma manière de penser. C'est très intime, même si c'est très loin d'être un roman engagé.


ree

Je ne veux pas être maladroite avec le sujet, et pourtant, je le suis. Je pense que c'est un lâcher-prise que je vais devoir faire; on ne peut pas être à 100% réaliste dans une fiction, on ne peut pas être un professionnel sur tous les sujets que l'on aborde.



Peu importe, mon histoire est écrite, les personnages sont là et ils dévoileront bientôt leur histoire.

 
 
 

Comments


© 2021 by Laurie Croteau. Proudly created with Wix.com

bottom of page